Christian Clot / Islam, catholicisme : la laïcité est-elle devenue intolérante ?

Mercredi 16 novembre 2016
28 Minutes - 12ème Série (53/220)
28 minutes Expériences extrêmes: I'm a poor lonesome cobaye / Islam, catholicisme: la laïcité est-elle devenue intolérante? 28 minutes

28 minutes
Expériences extrêmes / La laïcité est-elle devenue intolérante ?

Expériences extrêmes: I'm a poor lonesome cobaye / Islam, catholicisme: la laïcité est-elle devenue intolérante?
 

Expériences extrêmes : I'm a poor lonesome cobaye

s014.jpg

Depuis 17 ans, l'explorateur franco-suisse Christian Clot voyage aux quatre coins de la planète, seul ou en équipe, dans des milieux parfois hostiles. Au fil de ses explorations, il se rend compte que les obstacles rencontrés sur le terrain qui mettent l'homme à l'épreuve d'une pression physique et psychique peuvent être très utiles à la compréhension du fonctionnement de l’être humain et de sa capacité d’adaptation. C’est de ce constat qu’est né le projet scientifique « Adaptation 4X30 » en collaboration avec le laboratoire des neurosciences cognitives de l’ENS, une série de quatre expéditions de 30 jours enchaînées à un rythme effréné, dans lequel s’est lancé Christian Clot en 2016.

Entre deux expéditions, il est nous fait l’honneur d’être notre invité ce soir à 20h05.

clot.jpg

 

Islam, catholicisme : la laïcité est-elle devenue intolérante ?

maxnewsworldfour133732.jpg

Faut-il délaisser l’idée de laïcité au profit d’une coexistence publique des religions ? La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État est-elle désormais dépassée par la réalité d’une société où coexistent et collaborent des « masses spirituelles », nom donné aux trois principales religions qui cohabitent en France, selon Pierre Manent ? Le philosophe désapprouve la thèse d’un effacement de la présence publique du religieux comme solution au problème actuel des religions, s’opposant ainsi à l’essayiste Caroline Fourest, farouche défenseure du « génie de la laïcité ».

Ce soir, nos deux invités, Caroline Fourest et  Pierre Manent, débattent en face-à-face sur le plateau de 28 minutes.

sans_titre-1.jpg