Calypso Rose / Kim Jong-un peut-il déclencher une nouvelle guerre mondiale ?

Mercredi 8 mars 2017
28 Minutes - 12ème Série (133/220)
28 minutes 28 minutes 28 minutes

28 minutes
Calypso Rose / Kim Jong-Un peut-il déclencher une guerre mondiale ?

  

L'incroyable destin d'une reine de la musique

000_dv5q7.jpg

Rien ne prédestinait Rose McCartha Linda Sandy Lewis à porter un jour le nom de « Calypso ». Un père farouchement opposé à une carrière musicale et le milieu du calypso peu enclin à accueillir des femmes dans son cercle étaient censés lui barrer la route, mais il n’en fut rien. Féministe engagée et passionnée, Rose écrit son premier calypso à 13 ans, donne ses premiers concerts dix ans plus tard, chante avec Bob Marley, remporte cinq fois le titre de reine du Calypso, et vient de recevoir en France la Victoire de la musique pour le « meilleur album de musique du monde » pour Far From Home. « The indisputed Calypso queen », sans aucun doute !

Calypso Rose est sur notre plateau ce soir. 

Elle sera en tournée en France à partir du 6 avril et à l’Olympia le 12 mai prochain.

Arte diffusera vendredi 10 mars à 23h50 son dernier concert à La Cigale.

Kim Jong-un peut-il déclencher une nouvelle guerre mondiale ?

sipa_ap21893592_000001.jpg

La Corée du Nord a tiré lundi 6 mars quatre missiles en mer du Japon, dont trois dans sa zone économique exclusive, pour « s'entraîner à frapper les bases américaines dans l'archipel ». Ces tirs surviennent au moment même où, non loin de ses côtes, les États-Unis et la Corée du Sud mènent conjointement des manœuvres militaires. Des tirs jugés comme une provocation par tous. Les résolutions de l’ONU interdisent à Pyongyang toute utilisation de la technologie des missiles balistiques, et cette démonstration de force oblige l'administration américaine à apporter une réponse diplomatique à la montée des tensions qui menace également la Chine et la Corée du Sud. L'équilibre nucléaire est-il désormais menacé?

Nous analysons la situation avec Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique, Dorian Malovic, journaliste et chef du service Asie au quotidien La Croix et Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l’IRIS.

couvs.jpg