Baptiste Monsaingeon / Les JO sont-ils une chance pour Paris ?

Mardi 11 juillet 2017
28 Minutes - Eté 2017 (2/40)
28 Minutes Comment homo sapiens est devenu homo detritus / Les JO sont-ils une chance pour Paris ? 28 Minutes

28 Minutes
L'homo detritus / Les JO sont-ils une chance pour Paris ?

Comment homo sapiens est devenu homo detritus / Les JO sont-ils une chance pour Paris ?

Comment homo sapiens est devenu homo detritus

p1.jpg

Baptiste Monsaingeon est allé à la découverte du nouveau continent de plastique dans l'Atlantique Nord. Pour le chercheur auteur d’Homo Detritus, Critique de la société du déchet, trier, recycler, purifier, nettoyer et dépolluer ne suffit pas. Il préconise une réduction de la production d’ordures. De plus, Baptiste Monsaingeon dénonce une véritable orchestration de l'oubli de nos déchets et souhaite sensibiliser à la réhabilitation de la figure du chiffonnier au XIXe siècle : le travailleur du déchet.

Le socio-anthropologue Baptiste Monsaingeon est notre invité ce soir.

Les Jeux olympiques sont-ils une chance pour Paris ? 

p2.jpg

Aujourd’hui à Lausanne en Suisse, le Comité international olympique (CIO) s’apprête à valider la double attribution pour les Jeux Olympiques 2024 et 2028. Deux grandes villes convoitent le graal : Los Angeles et Paris. Emmanuel Macron, investi pleinement dans la candidature de la Ville Lumière pour 2024, prononcera un discours devant le CIO. Car si elle devient l’organisatrice des Jeux, Paris espère 10,7 milliards de retombées économiques et la création de 4500 logements. Mais combien les JO vont-ils coûter à la France ? Quel impact environnemental peuvent-ils avoir sur une ville comme Paris ?

Pour en discuter, nous recevons le sociologue Jean-Marie Brohm, Brice Guyart, champion olympique d'escrime et membre de la Commission des Athlètes Paris 2024 ainsi que Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage Paris 2024.

couvs.jpg