Ariane Mnouchkine / Guerres, migrants, terrorisme : à quoi sert l'ONU ?

Lundi 12 décembre 2016
28 Minutes - 12ème Série (71/220)
28 minutes Ariane Mnouchkine : elle met notre monde en scène / Guerres, migrants, terrorisme : à quoi sert l'ONU ? 28 minutes

28 minutes
Ariane Mnouchkine / À quoi sert l'ONU ?

Ariane Mnouchkine : elle met notre monde en scène / Guerres, migrants, terrorisme : à quoi sert l'ONU ?
 

Ariane Mnouchkine : elle met notre monde en scène

ariane.jpg

Comment expliquer le chaos qui dévore le monde ? Ariane Mnouchkine, metteure en scène et fondatrice du mythique Théâtre du Soleil, a choisi l’art et le rire

À l’entrée de la Cartoucherie, on peut la croiser déchirant les tickets en toute modestie. Plus qu’un lieu de travail, le Théâtre du Soleil est une véritable communauté dans laquelle elle vit depuis plus de cinquante ans. Les spectateurs d’Une chambre en Inde suivent une troupe en quête d’un spectacle, après le départ de leur chef désemparé par la violence des attentats de Paris. Le pièce se jouera jusqu’au 21 mai 2017.

Ariane Mnouchkine est notre invitée exceptionnelle de ce soir.

Guerres, migrants, terrorisme : à quoi sert l'ONU ?

onusite.jpg

C’est aujourd’hui, à New York, qu’António Guterres prêtera serment comme nouveau Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le diplomate portugais succèdera officiellement à Ban Ki-moon le 1er janvier 2017. Sa mission s’avère rude à la tête d’une organisation qui semble totalement impuissante face à la violence du contexte international actuel. L’ONU, qui incarnait en 1945 un espoir de faire régner la paix après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, est-elle encore crédible ?

Pour en débattre, nous recevons le géopoliticien et spécialiste des conflits armés Gérard Chaliand, le géopolitologue et directeur de l’IRIS Pascal Boniface, et Chloé Maurel, normalienne, docteure en histoire et spécialiste des Nations Unies.

ONU